Loi de Brandolini : démentir une intox prend 10 fois plus d’énergie que de la diffuser
D’après la loi de Brandolini, « la quantité d’énergie nécessaire pour réfuter des inepties est bien supérieure à celle qui a permis de les produire ». Grâce à ce principe, de nombreux charlatans parviennent à faire circuler leurs mensonges sans que l’on puisse les contredire efficacement. Décryptage.
Il est bien plus facile de croire une simple affirmation proférée en quelques secondes que d’aller la vérifier ou d’écouter un avis développé sur un sujet. Ajouté à cela, internet et ses algorithmes favorisent le buzz plutôt que la vérité. Cela aboutit en un parfait cocktail de désinformation. Pour rétablir la vérité, c’est un véritable parcours du combattant. Ce mécanisme, c’est la loi de Brandolini.
À l’ère de l’immédiateté
Le principe a été énoncé en 2013 dans un simple tweet par un programmeur italien du nom d’Alberto Brandolini. Il n’y a d’ailleurs rien de très surprenant à ce que cette idée ait été formulée sur internet puisque ce média est extrêmement propice à la diffusion des idées, en particulier sur les réseaux sociaux.
En effet, les algorithmes valorisent les contenus qui suscitent le plus de réactions, autrement dit, qui provoquent des polémiques. Et à ce petit jeu, la vérité n’a guère d’importance. Au contraire, plus une vidéo ou un article sera outrancier, plus il aura de chance de déclencher des commentaires et donc d’être mis en avant.
Une propagation ultra-rapide
L’expérience réalisée par le vidéaste G Milgram, propageant volontairement une fausse nouvelle durant la pandémie de covid-19, était à ce sujet particulièrement parlante. En quelques jours, le document falsifié qu’il avait mis en ligne avait en effet fait le tour de la toile et s’était diffusé à une vitesse folle sur les réseaux sociaux, notamment dans les sphères conspirationnistes.
Mais on observe également ce processus à la télévision où les formats courts, calqués sur les chaînes d’informations en continu, ne laissent guère de place à de longs développements. C’est d’autant plus le cas dans des émissions qui ont tout du café du commerce et où des personnes sans aucune légitimité s’expriment sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas une seconde. À ce titre, les programmes présentés par Cyril Hanouna sur C8 ou par Pascal Praud sur CNEWS sont de belles illustrations.
Un outil au service des politiques conservatrices
En outre, comme Mr Mondialisation l’expliquait dans un précédent article, l’être humain dispose d’une tendance à idéaliser le passé et à avoir peur du changement. Pour lutter contre ce penchant, il doit inévitablement déployer un effort supplémentaire par rapport à un individu qui se laisserait simplement aller à ses vils instincts.
La loi de Brandolini est donc un fabuleux outil pour exploiter cette faille de notre espèce. En effet, infirmer des arguments fallacieux pour justifier l’ordre établi demande une immense quantité d’énergie. D’autant plus qu’ils peuvent être facilement associés à d’autres sophismes comme l’appel à la nature par exemple. Dire qu’il « en a toujours été ainsi » permet aisément de camper sur ses positions. C’est d’ailleurs précisément pour cette raison que la charge de la preuve incombe à celui qui veut désavouer la fabulation, et non au fabulateur.
Des débats biaisés
Les politiciens, en particulier d’extrême droite, ont très bien compris... suite sur https://mrmondialisation.org/loi-brandolini-mensonge/